L’histoire de la Banque nationale suisse
Depuis le début de son activité en 1907, la Banque nationale suisse influe de manière déterminante sur la politique économique de la Suisse. Vous trouverez ici des informations qui permettent de mieux comprendre l’histoire de la Banque nationale ainsi que les tenants et les aboutissants de sa politique.
Ouvrages commémoratifs
La Banque nationale suisse a publié un ouvrage commémoratif à l’occasion de ses anniversaires en 1932, en 1957, en 1982 et en 2007. Tous traitent en détail des 25 années précédant leur publication.
Ouvrage commémoratif sur le siège de la BNS à Zurich, 1922-2022
À l’occasion du centenaire de son siège de Zurich situé Börsenstrasse 15, la Banque nationale suisse a publié en septembre 2022 un livre commémoratif intitulé Die Schweizerische Nationalbank in Zürich. Das Gebäude der Gebrüder Pfister 1922-2022. L’ouvrage est paru aux éditions Scheidegger & Spiess.
En 1922, dix ans après l’installation de son siège juridique et administratif dans un bâtiment de style néobaroque à Berne, la Banque nationale suisse inaugure le majestueux édifice zurichois destiné à servir de siège à sa Direction générale. La ville s’enrichit du même coup d’un nouvel emblème. Le centenaire de ce monument, célébré en 2022, aura été l’occasion de mettre à l’honneur cette œuvre majeure des architectes Otto et Werner Pfister, exemple marquant du néoclassicisme en Suisse.
L’ouvrage décrit l’architecture et l’histoire de l’édifice, des premières études à aujourd’hui, en passant par les divers aménagements entrepris pour répondre aux besoins des différentes époques. Il revient également sur le contexte économique et culturel des années 1920, l’émergence de la place financière de Zurich, la fondation de la Banque nationale et l’influence exercée par son siège zurichois sur l’architecture et le paysage urbain. Deux contributions s’attachent à situer la typologie du bâtiment des frères Pfister dans la tradition des établissements bancaires allant du Moyen-Âge à nos jours à partir de quelques points de comparaison, tout en replaçant la construction dans l’œuvre des deux frères. Richement illustré par d’anciens clichés, des plans, des documents originaux et des séries photographiques nouvelles, le livre rend hommage à un style de bâtiments officiels à la fois monumental, pragmatique et empreint de retenue.
Ouvrage commémoratif Die Schweizerische Nationalbank in Zürich. Das Gebäude der Gebrüder Pfister 1922-2022.
Les 100 ans du bâtiment de la Banque nationale suisse à Berne
Le bâtiment de la Banque nationale suisse, sis à la Place fédérale à Berne, fut inauguré en 1912. À l’occasion de cet anniversaire, la Banque nationale et la Société d’histoire de l’art en Suisse SHAS ont coédité une chronique illustrée.
Ouvrage La Banque nationale suisse à Berne - une chronique illustrée
Le bâtiment de la Banque nationale suisse, sis à la Place fédérale 1 à Berne, fut inauguré le 20 janvier 1912. Une fête a été organisée le 19 janvier 2012, à Berne, pour célébrer son centenaire. A l'occasion de cet anniversaire, la Banque nationale et la Société d'histoire de l'art en Suisse SHAS ont coédité une chronique illustrée.
Le franc suisse – L’histoire d’un succès
Rédigé à la demande de la Banque nationale suisse, l’ouvrage intitulé Le franc suisse – L’histoire d’un succès retrace pour la première fois l’histoire monétaire de la Suisse aux XIXe et XXe siècles. Son auteur, le professeur Ernst Baltensperger, est un économiste et un expert de renommée internationale dans le domaine de la politique monétaire. La première édition allemande a été présentée à Zurich le 3 octobre 2012.
Séries chronologiques historiques
La Banque nationale suisse a fêté son centième anniversaire en 2007. À cette occasion, elle a publié des brochures contenant des données statistiques historiques.
Centenaire de la BNS
La Banque nationale suisse a fêté son centenaire en 2007. Les festivités officielles ont eu lieu les 21 et 22 juin 2007 à Zurich.
Documents sur le centième anniversaire
Exposés
Bibliographie
À l’occasion de son jubilé en 1957, la Banque nationale suisse a publié en complément de l’ouvrage commémoratif une «Bibliographie suisse sur la monnaie et la Banque nationale». Lors de son 75e anniversaire en 1982, elle a fait paraître une suite intitulée «Bibliographie suisse sur la monnaie et la banque centrale».
Transactions sur or pendant la Seconde Guerre mondiale
Dans le cadre de l'étude des relations entre la Suisse et l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, la BNS a enquêté sur ses opérations sur or avec la Reichsbank allemande.
Publications relatives aux opérations sur or
Les motivations monétaires des opérations sur or de la BNS pendant la Seconde Guerre mondiale (Crettol/Halbeisen 1999)
Pendant la guerre, la BNS a cherché avant tout à conforter la confiance dans la monnaie, à contrôler l’évolution des prix et à maintenir la capacité de paiement de la Suisse afin d’assurer l’approvisionnement du pays. La première partie de l’étude montre que la décision de la BNS de maintenir les principes de l’étalon-or peut s’expliquer par sa volonté d’éviter les désordres monétaires de la Première Guerre mondiale et de poursuivre une stratégie en accord avec la structure économique du pays qui avait permis de traverser sans trop de mal les turbulences des années 1930. La deuxième partie de l’étude s’attache à décrire les principales phases de la politique monétaire pendant la guerre. Elle montre que la BNS a cherché à atteindre ses objectifs de manière pragmatique. Elle a préservé le cadre général de l’étalon-or mais a accepté de s’en écarter lorsqu’ils étaient menacés. Il apparaît aussi qu’à certains moments, des motivations de politique extérieure ont joué un rôle non négligeable.
Cette stratégie a donné de bons résultats du point de vue du maintien de la confiance dans la monnaie, de la stabilité des prix et de l’approvisionnement du pays. Mais les achats d’or à la Reichsbank qui en découlaient, et dont la provenance devenait toujours plus douteuse, ont constitué le revers de la médaille. Se pose dès lors la question de savoir si la BNS aurait pu infléchir davantage sa politique de manière à tenir compte des aspects politiques, juridiques et moraux de ces opérations sans renoncer pour autant à ses objectifs monétaires.
L’étude arrive à la conclusion que pendant la première partie de la guerre, une réduction notable des achats d’or à l’Allemagne aurait pu compromettre l’un ou l’autre des objectifs monétaires que la BNS visait. En revanche, à partir de 1943, la BNS a regagné une marge de manœuvre qui lui aurait permis de réduire ses opérations avec la Reichsbank sans mettre en danger les équilibres monétaires. La question de savoir pourquoi elle n’a pas révisé plus rapidement sa politique, malgré les avertissements des Alliés, dépasse le cadre de cette étude. Les auteurs supposent qu’un facteur décisif a trait au fait que les dirigeants de la BNS n’ont pas jugé correctement les aspects politiques, juridiques et moraux des opérations sur or avec la Reichsbank.