Mise en oeuvre de la politique monétaire dans le contexte de taux d'intérêt positifs et d'un bilan important: premières expériences

Thomas Moser, membre suppléant de la Direction générale

Apéritif "Marché monétaire", Genève, 09.11.2023

En septembre 2022, la Banque nationale suisse (BNS) a refait passer son taux directeur en zone positive et adopté une nouvelle stratégie de mise en oeuvre de sa politique monétaire sur le marché monétaire. Cette stratégie repose sur deux éléments: un système à deux paliers pour la rémunération des avoirs à vue, et la résorption de liquidités.

Le présent exposé explique pourquoi, lorsque le bilan de la banque centrale est d'une taille importante, la rémunération des avoirs à vue des banques commerciales constitue le seul moyen efficace de maintenir les taux d'intérêt du marché monétaire en zone positive. Il revient sur les expériences que la BNS a faites avec sa nouvelle stratégie de mise en oeuvre, puis présente l'ajustement du système à deux paliers, qui entre en vigueur le 1er décembre 2023, par lequel le coefficient du seuil de rémunération passe de 28 à 25.

Enfin, l'exposé examine si la réduction en cours de la taille du bilan des banques centrales devrait amener ces dernières à revenir aux dispositifs de mise en oeuvre de leur politique monétaire en usage avant la crise financière mondiale.