Qu’est-ce qui détermine le cours du franc?
Ces quinze dernières années, le franc s’est nettement apprécié: il est devenu «plus fort». Pourquoi est-ce le cas et qu’est-ce que cela signifie pour la Banque nationale?
La Suisse est connue pour sa stabilité, à l’image de sa pièce de dix centimes qui a été lancée en 1879 et qui est toujours utilisée plus de 140 ans après – une longévité qui lui vaut de figurer dans le Livre Guinness des records sous le titre de «plus ancienne monnaie du monde encore en circulation».
Le franc est l’une des monnaies les plus solides au monde. Depuis la Première Guerre mondiale, aucune autre monnaie n’est demeurée aussi stable, et la Suisse est le pays qui a enregistré l’inflation moyenne la plus faible du monde sur ces cent dernières années.
Pourquoi le franc est-il devenu plus fort ces quinze dernières années?
L’appréciation du franc au cours des quinze dernières années peut être attribuée à deux particularités.
Premièrement, les taux d’intérêt sont souvent plus bas en Suisse qu’à l’étranger. Cette tendance s’explique entre autres par l’inflation traditionnellement faible et la stabilité politique et économique de notre pays. Après la crise financière mondiale de 2008, nombre de banques centrales ont considérablement abaissé leurs taux directeurs, ce qui a réduit l’écart de taux entre la Suisse et le reste du monde. Ainsi, le franc a gagné en attrait face aux autres monnaies.
Deuxièmement, le franc s’apprécie toujours dans les phases de grande incertitude mondiale. En tant que «valeur refuge», il a par exemple nettement gagné en valeur lors de la crise financière mondiale de 2008 ou de la crise des dettes souveraines dans la zone euro. Ainsi, un certain nombre d’intervenants sont disposés à détenir des placements en francs même si leur rendement est inférieur à celui de placements dans d’autres monnaies.
La période qui a suivi l’année 2020 a également connu des bouleversements. La pandémie de Covid-19 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont accru les incertitudes et exercé de nouvelles pressions à la hausse sur le franc.
Pourquoi le franc s’est-t-il apprécié par rapport à l’euro et au dollar entre 2021 et 2023?
Durant la première phase de la pandémie de Covid-19, c’est-à-dire jusqu’au début de 2021, le renchérissement était faible au niveau international. Les prix ont ensuite flambé dans de nombreux pays à partir de 2021, en raison des difficultés d’approvisionnement liées à la pandémie puis de la hausse des prix de l’énergie due à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Dès mi-2021, la Banque nationale a alors autorisé une certaine appréciation du franc afin de limiter l’inflation importée. L’appréciation de notre monnaie a eu pour effet de rendre les importations meilleur marché et de contrer ainsi la hausse des prix en Suisse.
Comme les prix ont nettement plus augmenté à l’étranger en 2021 et 2022, l’appréciation dite «réelle» du franc, c’est-à-dire corrigée de l’écart d’inflation, a toutefois été moins forte durant cette période.
Les entreprises exportatrices ont donc encaissé de moindres montants en francs pour les produits qu’elles vendaient à l’étranger, mais elles ont pu imposer des prix plus élevés en raison du fort renchérissement à l’étranger. De ce fait, notre économie était à même de supporter un franc plus fort en termes nominaux.
À l’inverse, les touristes suisses voyageant dans des pays de la zone euro profitaient d’un cours de change plus favorable, mais leur pouvoir d’achat était limité par l’inflation locale.
Ainsi, le cours de change réel du franc est resté beaucoup plus stable que son cours nominal.