La facilité étendue de liquidités, nouvelle étape pour le dispositif de soutien des banques en liquidités
Résumé
La BNS joue un rôle central dans le maintien de la stabilité financière, notamment en fournissant aux banques qui en ont besoin un soutien en liquidités.
Le dispositif d'aide extraordinaire sous forme de liquidités (emergency liquidity assistance, ELA) de la BNS a été formalisé pour la première fois en 2003, en intégrant les enseignements des crises financières passées. L'accès au dispositif devait répondre à trois conditions: la mise à disposition de garanties suffisantes, la solvabilité de la banque concernée et le rôle déterminant des banques ou groupes de banques pour la stabilité du système financier. En 2023 et en 2024, la BNS a annoncé l'extension de son dispositif de soutien en liquidités à toutes les banques domiciliées en Suisse, d'abord en échange de créances hypothécaires puis également en échange de titres.
Concrètement, la BNS travaille à l'introduction d'un nouveau dispositif, axé sur la facilité étendue de liquidités (FEL). La FEL englobe le dispositif ELA et rapproche le soutien en liquidités des opérations habituelles. Elle vise en particulier à renforcer l'accès des banques aux liquidités, tout en réduisant la stigmatisation qui peut y être associée. L'accès à des volumes limités de liquidités est ainsi simplifié, tandis que les mêmes exigences que pour le dispositif ELA sont maintenues dans le cas de montants plus élevés.
Des efforts de réglementation visant à renforcer la résilience des banques face au risque de liquidité sont également en cours. Des initiatives importantes portent sur un accroissement des liquidités que les banques elles-mêmes ont en réserve, l'établissement d'un volume minimal de garanties pour l'accès au soutien des banques centrales, et l'inscription dans la loi d'un mécanisme public de garantie des liquidités (PLB). Ensemble, ces mesures renforceront la capacité des banques à résister aux crises de liquidité.