Mise en garde contre les courriels et les appels téléphoniques frauduleux

Le nom, le logo et l'adresse de la BNS sont régulièrement utilisés de manière abusive dans des courriels frauduleux. Il est par ailleurs de plus en plus fréquent que des escrocs se fassent passer pour une collaboratrice ou un collaborateur de la BNS lors d'appels frauduleux.

La BNS a connaissance de nombreux cas de courriels ou d'appels la mentionnant comme une banque qui doit effectuer un paiement ou qui détient un avoir que la personne contactée doit percevoir.

La ou le destinataire est souvent invité à payer une taxe ou à communiquer des données personnelles (adresse, date de naissance, coordonnées bancaires, numéro de téléphone ou de fax, etc.) pour percevoir le montant qui lui est prétendument dû. La personne à l'origine du courriel ou de l'appel frauduleux rompt généralement tout contact avec la ou le destinataire dès la taxe payée ou les données communiquées.

La BNS est la banque centrale de la Suisse. À ce titre, elle est chargée notamment de conduire la politique monétaire du pays, de réguler le numéraire en circulation et de faciliter le trafic des paiements. Elle n'entretient par conséquent aucune relation d'affaires directe avec des personnes physiques ni avec des entreprises du secteur non bancaire, et ne fournit aucune prestation financière.

La Banque nationale met donc expressément en garde contre tout versement d'argent ou toute communication de données personnelles à des personnes qui affirmeraient la représenter ou détenir un compte auprès d'elle.

La BNS recommande à toute personne qui estime avoir été victime d'un courriel ou d'un appel téléphonique frauduleux de s'adresser aux autorités de poursuite pénale compétentes.

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