Le rôle de prêteur ultime de la Banque nationale suisse: un pilier de la stabilité financière
Résumé
La Banque nationale suisse (BNS) assume le rôle de prêteur ultime dans le cadre de sa contribution à la stabilité du système financier. À ce titre, elle fournit une aide extraordinaire sous forme de liquidités aux banques commerciales qui, en situation de crise, ne peuvent plus couvrir sur le marché leur fort besoin de liquidités.
La BNS accorde cette aide sous forme de prêts couverts. Elle accepte un large éventail de garanties, y compris des actifs illiquides, afin de pouvoir mettre à la disposition des banques qui en éprouvent la nécessité autant de liquidités que possible.
Jusqu'à présent, l'aide sous forme de liquidités a fait l'objet d'une préparation avec les banques d'importance systémique. Désormais, toutes les banques peuvent en bénéficier au besoin en échange de créances hypothécaires, pour autant qu'elles aient préparé ces garanties. Si la préparation n'est pas suffisante, le volume de l'aide sous forme de liquidités peut s'en trouver fortement restreint. Dès lors, il est essentiel qu'à l'avenir, les banques préparent suffisamment de garanties en vue d'une cession.
Même avec une bonne préparation, il est toutefois possible que les banques n'apportent pas suffisamment de garanties pour pouvoir couvrir leurs besoins de liquidités. Le mécanisme public de garantie des liquidités, ou public liquidity backstop (PLB), qui est actuellement en consultation au Parlement, est justement conçu pour le cas tout à fait exceptionnel où même l'aide extraordinaire sous forme de liquidités de la BNS ne suffirait pas. Le PLB est une garantie gouvernementale d'apport de liquidités. Ce partage des tâches correspond aux pratiques internationales et est conforme à la répartition des compétences qui a fait ses preuves entre la Banque nationale et la Confédération.