Un cadre institutionnel solide, garant de la réussite de la BNS
Résumé
La Banque nationale a pour mandat d'assurer la stabilité des prix en tenant compte de l'évolution de la conjoncture. La stabilité des prix est essentielle au bon fonctionnement de l'économie et à la prospérité générale. Il est donc fondamental pour la Suisse que la Banque nationale remplisse le mandat légal qui lui a été confié. C'est également à cette aune qu'elle doit être jugée.
La réussite de la BNS dans l'accomplissement de sa mission procède du cadre institutionnel qui régit son fonctionnement: celui d'une banque centrale indépendante dont le mandat légal est strictement défini. Le législateur a garanti l'indépendance de la Banque nationale à l'égard des ingérences politiques et des intérêts particuliers, de sorte que l'institution puisse prendre des décisions difficiles et impopulaires lorsqu'il le faut. Élargir le mandat de la BNS en y intégrant d'autres objectifs que celui de la stabilité des prix impliquerait une dispersion des efforts et conduirait inévitablement à des conflits d'intérêts.
Depuis quelque temps toutefois, les appels se multiplient en faveur de changements à la Banque nationale. Ces revendications sont dictées par les motivations politiques et idéologiques les plus diverses mais ciblent presque toujours les principes institutionnels qui ont fait leur preuve. La Banque nationale n'est pas fermée aux critiques, elle les écoute même volontiers. Les personnes qui la critiquent ces temps-ci devraient toutefois se demander si elles ne cherchent pas à imposer des changements qui n'ont pas lieu d'être. La BNS fonctionne en effet très bien et remplit au mieux son mandat, y compris en temps de crise.
Pour autant, la Banque nationale ne se repose pas sur ses lauriers. Elle analyse constamment ses structures et processus, et les adapte au besoin. Dernièrement, elle a ainsi décidé d'augmenter le nombre des membres suppléants de la Direction générale. Cependant, les demandes qui visent à restreindre l'indépendance de la banque centrale ou à affaiblir le cadre institutionnel dans lequel celle-ci agit, en diluant son mandat ou en modifiant de manière irréfléchie sa structure organisationnelle, mettent en péril la stabilité des prix et, en définitive, la cohésion sociale de notre pays.
La Banque nationale est très bien positionnée pour continuer de remplir à l'avenir son mandat avec succès. À cette fin, il est nécessaire que le cadre institutionnel stable et éprouvé dans lequel elle oeuvre soit maintenu.