Comment la BNS suit-elle l’évolution de la conjoncture?
Il est fondamental pour la Banque nationale de pouvoir prendre le pouls de l’économie suisse. En effet, la BNS doit tenir compte de la conjoncture dans l’accomplissement de son mandat légal, qui consiste à assurer la stabilité des prix.
Qu’est-ce que la conjoncture?
Par «conjoncture», on entend l’état général de l’économie d’un pays. La conjoncture peut fortement fluctuer au fil du temps, typiquement à l’intérieur d’un cycle économique comprenant quatre phases: expansion, pic de croissance, récession et creux du cycle.
Par «conjoncture», on entend l’état général de l’économie d’un pays.
La situation économique d’un pays à une période donnée peut être évaluée à l’aide de différents indicateurs comme le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB), l’utilisation des capacités de production des entreprises ou le taux de chômage.
La conjoncture peut être influencée par divers facteurs tels que la hausse des prix des matières premières, les tensions géopolitiques ou les développements technologiques. Les mesures de politique budgétaire ou monétaire peuvent elles aussi avoir des effets temporaires sur la conjoncture.
Bon à savoir
Le produit intérieur brut (PIB) correspond à la valeur de l’ensemble des biens et services produits dans une économie durant une période, déduction faite des consommations intermédiaires. Le PIB réel constitue la mesure la plus importante de la création de valeur dans une économie.
Comment l’économie se porte-t-elle?
Les économistes de la Banque nationale analysent régulièrement la situation économique. Leurs analyses constituent une base solide pour la décision de politique monétaire que prend chaque trimestre la Direction générale de la BNS à l’occasion de son examen de la situation économique et monétaire.
L’évaluation de la conjoncture repose sur des indicateurs comme la croissance du PIB, l’utilisation des capacités de production, la demande de biens et services, le climat de consommation ou encore la situation sur le marché du travail. Par ailleurs, la BNS publie des prévisions conjoncturelles (par exemple sur l’évolution du PIB) pour l’année en cours et l’année suivante.
Dans le cadre de ses analyses, la Banque nationale tient compte de la conjoncture non seulement en Suisse mais aussi à l’étranger, car en tant que petite économie ouverte, la Suisse n’échappe pas aux développements observés dans les autres pays. La BNS est particulièrement attentive à la conjoncture de ses principaux partenaires commerciaux ainsi que des plus grandes économies du monde.
La Banque nationale produit elle-même une partie des données qu’elle utilise. Elle s’appuie en outre sur des sources extérieures comme l’Office fédéral de la statistique ou le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ (KOF).
Prendre le pouls de l’économie
La Banque nationale compte huit représentations couvrant l’ensemble du territoire helvétique, ce qui lui permet de disposer à tout moment d’une vue d’ensemble du moral des entreprises suisses. Les déléguées et délégués locaux de la BNS s’entretiennent régulièrement avec des chefs d’entreprise afin de rassembler des informations sur la marche des affaires. La Banque nationale peut ainsi en tout temps se faire une idée de la situation conjoncturelle et des perspectives envisagées par les entreprises. Les informations recueillies font partie intégrante des analyses économiques établies périodiquement à l’intention de la Direction générale de la Banque nationale.
Réseau dans les régions
Les conseils consultatifs régionaux aident les déléguées et délégués de la BNS à observer l’évolution de l’économie au niveau local. Ils évaluent, à l’intention de la direction de la Banque, la situation économique et les répercussions de la politique monétaire dans leur région. Les conseils consultatifs régionaux sont constitués chacun de trois ou quatre membres. Peuvent être membres des personnalités à la réputation irréprochable, possédant une expérience de l’entrepreneuriat et une fine connaissance de leur secteur économique.