La rapidité à tout moment: implications des paiements instantanés pour les particuliers, les entreprises et les établissements financiers
Résumé
Depuis août 2024, il est possible en Suisse, pour la clientèle bancaire, de transférer un montant avec effet immédiat. Les fonds sont crédités en quelques secondes, sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Les paiements instantanés sont un instrument polyvalent, qui est attrayant à la fois pour les particuliers et pour les entreprises.
Basés sur le système financier à deux niveaux qui a fait ses preuves, les paiements instantanés combinent les points forts des acteurs de chacun de ces deux niveaux: la sécurité de la Banque nationale et de SIC SA sur le plan de l’infrastructure, et la force d’innovation qui découle de la concurrence entre banques commerciales.
La Banque nationale s’attend à ce que les paiements instantanés aient à l’avenir une place bien ancrée dans le trafic des paiements et à ce qu’ils deviennent la norme pour les virements de compte à compte.
Ce nouveau type de paiement risque néanmoins de placer les établissements financiers face à de nouveaux défis pour la gestion de leurs liquidités. C’est pourquoi la BNS mettra à leur disposition une facilité de liquidités, dont les banques pourront bénéficier à tout moment. Dénommée «facilité de soutien au trafic des paiements», celle-ci permettra aux établissements financiers, dès la fin de l’année 2027, d’obtenir des liquidités 24 heures sur 24 de manière autonome, en échange de sûretés.