La stabilité des prix dans l’intérêt général
Résumé
La situation actuelle dans le domaine de la politique commerciale est source de grande incertitude pour tous les pays concernés, y compris la Suisse. La Banque nationale doit cependant continuer d’accomplir son mandat dans les périodes marquées par l’incertitude et les changements. Elle doit donc assurer la stabilité des prix tout en tenant compte de l’évolution de la conjoncture.
À l’heure actuelle, il est plus important que jamais de disposer de conditions stables et favorables; la stabilité des prix en fait partie. Celle-ci est, de fait, une condition essentielle à la croissance et à la prospérité de notre pays. Elle apporte la sécurité nécessaire à la planification et facilite ainsi les décisions d’achat et d’investissement. Si des prix stables sont dans l’intérêt général, ils protègent particulièrement les ménages à faible revenu, qui sont les plus exposés à une perte de pouvoir d’achat liée à l’inflation.
La stratégie de politique monétaire de la BNS établit le cadre dans lequel celle-ci accomplit son mandat légal. Elle précise notamment ce que la BNS entend par stabilité des prix, ainsi que les instruments qu’elle utilise pour garantir des conditions monétaires appropriées et donc, précisément, des prix stables. Pour mener une politique monétaire solide et efficace, la Banque nationale doit agir avec détermination et s’adapter aux nouvelles situations et aux changements. C’est seulement ainsi qu’elle peut remplir son mandat, y compris dans des circonstances difficiles.