Comités et groupes de travail
La BNS participe à de nombreux comités et groupes de travail nationaux, ou y joue un rôle de premier plan, comme dans le Comité suisse du marché des changes.
Dans le domaine de la coopération monétaire internationale, la BNS s’engage dans de multiples institutions et comités multilatéraux: Fonds monétaire international (FMI), Banque des Règlements Internationaux (BRI), Conseil de stabilité financière (CSF), Finance Track du G20, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et réseau des banques centrales et des superviseurs pour l’écologisation du système financier (Central Banks and Supervisors Network for Greening the Financial System, NGFS) par exemple. Vous trouverez ici toutes les informations sur les organisations et comités les plus importants, ainsi que les liens d’accès correspondants.
Comité suisse du marché des changes
Le Comité suisse du marché des changes offre aux spécialistes une plate-forme d’échange sur la structure et les fonctionnalités techniques du marché des changes.
Fonds monétaire international (FMI)
Le FMI est une institution centrale pour la coopération monétaire internationale. Il défend la stabilité du système monétaire et financier international ainsi que la stabilité économique de ses 190 États membres. Ses principales tâches consistent à surveiller les politiques économiques, à apporter une aide financière aux pays confrontés à des difficultés de balance des paiements et à fournir une aide technique. La Suisse fait entendre sa voix au Conseil des gouverneurs, au Comité monétaire et financier international (CMFI) et au Conseil d’administration par l’intermédiaire de ses représentantes et représentants. La BNS participe aux travaux et aux décisions du FMI en collaboration avec la Confédération.
Banque des Règlements Internationaux (BRI)
La BRI œuvre en faveur de la coopération monétaire et financière entre les États. Elle a son siège à Bâle et fait office à la fois de banque et de plate-forme de discussion pour les banques centrales. La Banque nationale siège au Conseil d’administration de la BRI depuis la création de cette dernière en 1930. Les gouverneuses et gouverneurs des banques centrales membres de la BRI se réunissent tous les deux mois pour discuter de l’évolution de la situation économique et financière dans le monde, mais aussi pour diriger et superviser les travaux des comités permanents. La Banque nationale participe aux activités des quatre comités permanents que compte la BRI: le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, le Comité sur les paiements et les infrastructures de marché, le Comité sur le système financier mondial et le Comité des marchés.
Pôle d’innovation de la BRI
Le centre suisse du pôle d’innovation de la BRI a été fondé fin 2019. La BRI compte également des centres à Hong Kong, Singapour, Londres et Stockholm, et doit en ouvrir d’autres prochainement à Toronto ainsi qu’à Francfort et Paris. Le pôle d’innovation a pour but de comprendre de manière approfondie les développements technologiques qui ont une incidence sur les tâches des banques centrales. Il cherche également à développer des biens publics dans le domaine technologique afin d’améliorer encore le fonctionnement du système financier mondial. Enfin, le pôle d’innovation de la BRI propose une plate-forme pour identifier les tendances technologiques porteuses et favoriser les échanges sur les innovations relevant du domaine des banques centrales.
Conseil de stabilité financière (CSF)
Le CSF rassemble les autorités nationales, les organisations internationales et les instances internationales de réglementation responsables de la stabilité financière. La mission du CSF est d’examiner les risques pesant sur le système financier et les mesures permettant d’y faire face. La Suisse est représentée au sein du CSF par le DFF, la BNS et la FINMA. La Banque nationale est membre du Comité de pilotage, de l’assemblée plénière et du Comité d’évaluation des risques. Depuis novembre 2020, elle préside le Comité permanent du budget et des ressources.
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
La Suisse est l’un des membres fondateurs de l’OCDE. Elle s’engage pour le développement et le maintien des relations de politique économique, de politique sociale et de politique de développement entre les 38 pays membres. Conjointement avec la Confédération, la Banque nationale représente la Suisse au Comité de politique économique, au Comité des marchés financiers et au Comité des statistiques et de la politique statistique.
Finance Track du G20
Le G20, qui regroupe les vingt principaux pays industrialisés et émergents, constitue une importante plate-forme de discussion pour la coopération internationale en matière financière et économique. Ces dernières années, la Suisse a été invitée aux réunions entre ministres des finances et gouverneuses et gouverneurs de banques centrales, organisées dans le cadre du G20 (Finance Track) et axées sur les questions économiques, monétaires et financières.
Réseau pour l’écologisation du système financier (NGFS)
Le Réseau des banques centrales et des superviseurs pour l’écologisation du système financier se compose de banques centrales et d’autorités de surveillance. Il offre à ses membres une plate-forme de dialogue sur les risques que le changement climatique fait peser sur l’économie et le système financier. La Banque nationale et la FINMA sont toutes deux représentées à l’assemblée plénière du NGFS. Par ailleurs, la BNS a participé à trois groupes de travail sur les cinq que compte le NGFS: Scenario Design and Analysis, Monetary Policy et Net zero for Central Banks.