Le Comité suisse du marché des changes
Le Comité suisse du marché des changes (Swiss Foreign Exchange Committee) réunit des représentants des banques, mais également ceux d’autres acteurs du marché des changes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, ainsi que la Banque nationale. Son objectif est double. D’une part, il constitue une plate-forme permettant aux spécialistes d’échanger sur la structure et les fonctionnalités techniques du marché des changes.
Informations et documents sur le Comité
Membres et adhésion
Le Comité suisse du marché des changes est constitué de spécialistes provenant d’entreprises actives à différents niveaux sur le marché des changes en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein – banques, entreprises agissant en tant que clients sur le marché, fournisseurs d’infrastructures. La BNS est représentée par deux personnes.
Pour adhérer au Comité, les entreprises doivent avoir signé la Déclaration d’engagement à respecter le Code de bonne conduite global pour le marché des changes (Statement of Commitment to the FX Global Code) et l’avoir déposée dans un registre public. La Déclaration d’engagement suit le principe de l’auto-déclaration. Son respect n’est ni contrôlé ni attesté par le statut de membre. Il revient à la BNS de décider de l’adhésion au Comité.
La composition du Comité est revue tous les trois ans. Une partie des membres quittent alors le Comité afin de faire place à d’autres personnes intéressées. La prochaine échéance tombera mi-2025. Les acteurs sur le marché des changes qui souhaitent adhérer au Comité peuvent communiquer leur intérêt à l’aide d’une lettre de motivation.
Documents afférents aux réunions, à télécharger
Vous trouverez ici les programmes et procès-verbaux des dernières séances du Comité.