Banque des règlements internationaux
La BRI, banque des banques centrales et forum pour celles-ci
La Banque des règlements internationaux (BRI), dont le siège se trouve à Bâle, est une organisation qui oeuvre à la coopération monétaire et financière entre les Etats. Elle fait office de banque des banques centrales et de forum pour celles-ci. Depuis la création de la BRI en 1930, le président de la Direction générale de la BNS occupe lʼun des 18 sièges que compte actuellement le Conseil dʼadministration, l'organe suprême de décision.
Tous les deux mois, les gouverneurs des banques centrales des pays membres de la BRI se rencontrent dans le cadre de différentes réunions pour s'entretenir des développements économiques et financiers intervenus à l'échelle internationale, mais aussi pour diriger et surveiller les travaux des différents comités.
Participation de la Banque nationale
La Banque nationale participe aux activités des quatre comités permanents qui siègent à la BRI, à savoir le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, le Comité sur les paiements et les infrastructures de marché, le Comité sur le système financier mondial et le Comité des marchés. La BNS s'implique en outre dans les travaux de divers organes spécialisés. Le détachement d'experts permet à la Banque nationale de mettre à disposition ses connaissances techniques et de contribuer au renforcement et au soutien du système monétaire et financier international. De plus, la BNS s'assure que les intérêts de la Suisse soient pris en compte de manière appropriée.
- Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB)
Le CBCB émet des recommandations et édicte des normes internationales dans le domaine de la surveillance bancaire. Il regroupe des représentants de haut rang des instances de surveillance bancaire et des banques centrales de 28 juridictions, dont la Suisse, laquelle est représentée par la FINMA et par la Banque nationale. - Comité sur les paiements et les infrastructures de marché (CPIM)
Le CPIM a pour tâche de promouvoir la sécurité et l'efficacité du trafic des paiements sans numéraire et des infrastructures servant à la compensation et au règlement des opérations sur les marchés financiers. - Comité sur le système financier mondial (CSFM)
Le CSFM surveille lʼévolution des marchés financiers mondiaux et en analyse lʼimpact sur la stabilité financière. - Comité des marchés (CM)
Le CM s'intéresse aux questions relatives à l'évolution sur les marchés monétaire et des changes ainsi que sur les marchés des capitaux et des matières premières, tout en examinant le fonctionnement de ces derniers.