G20
Le G20 regroupe les 19 principaux pays industrialisés et émergents ainsi que l'Union européenne. Ces pays représentent à peu près 85% de l'activité économique mondiale et environ deux tiers de la population de la planète. Bien que ses décisions ne soient pas contraignantes, le G20 joue un rôle clé en tant que forum mondial pour les questions économiques, financières et monétaires d'ordre international.
La Suisse prend part, sur invitation, au Finance Track du G20 et notamment, dans ce cadre, aux réunions des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des pays membres, aux réunions des suppléants s'y rapportant ainsi qu'à plusieurs groupes de travail.
L'invitation est envoyée par le pays membre présidant le G20. Jusqu'à présent, la Suisse a été invitée par la Russie (2013), la Chine (2016), l'Allemagne (2017), l'Argentine (2018) et le Japon (2019).
La participation à ce forum de politique économique revêt une importance considérable pour la Suisse compte tenu de l'ouverture de son économie et de l'importance de sa place financière. Les intérêts helvétiques sont représentés conjointement par le DFF et par la Banque nationale.