Coopération bilatérale
La coopération bilatérale menée par la BNS comporte trois champs d'activité. Premièrement, la Banque nationale coopère de manière bilatérale en travaillant directement avec d'autres banques centrales. Deuxièmement, elle participe à l'aide monétaire internationale de la Confédération en faveur de certains pays. Troisièmement, elle apporte une aide technique à d'autres banques centrales, de façon prioritaire pour les pays qui constituent avec la Suisse un groupe de vote au FMI.
Relations bilatérales avec d'autres banques centrales
La Banque nationale entretient des relations bilatérales régulières avec dʼautres banques centrales. La collaboration en vue de signer des accords de swap bilatéraux en est un exemple. Les relations que cultive la BNS avec les pays faisant partie du groupe de vote de la Suisse au Fonds monétaire international (FMI) revêtent elles aussi une importance particulière. La Banque nationale participe en outre à des dialogues financiers bilatéraux avec d'autres pays. Ces dialogues sont placés sous la direction du Département fédéral des finances (DFF), qui les organise en collaboration avec diverses institutions fédérales et entreprises proches de la Confédération.
Aide monétaire accordée à certains Etats
Conformément à la loi fédérale sur l'aide monétaire internationale (loi sur l'aide monétaire, LAMO), le Conseil fédéral peut demander à la Banque nationale d'accorder des prêts ou des garanties à certains Etats. D'une part, il est possible d'octroyer à un Etat une aide monétaire à court ou à moyen terme, si cet Etat collabore de manière particulièrement étroite avec la Suisse en matière de politique monétaire et économique. D'autre part, une aide monétaire peut également être consentie à un Etat, à moyen ou à long terme, dans le cadre d'actions de soutien faisant l'objet d'une coordination internationale. L'aide monétaire est destinée en premier lieu à des Etats à revenu faible ou moyen qui doivent procéder à des ajustements structurels ou à un renforcement de leurs positions extérieures. La Confédération garantit à la BNS l'exécution dans les délais prévus des accords conclus par cette dernière.
Aide technique
L'aide technique consiste en la transmission de savoir-faire entre banques centrales en vue de la mise en place de compétences. La Banque nationale apporte une aide technique aux banques centrales qui en font la demande, en général sous forme de conseils individuels, fournis sur place ou en Suisse par des experts de la BNS. Elle assume également des engagements dans le cadre d'activités transnationales afin de promouvoir, entre les banques centrales, l'échange de savoir-faire dans leurs domaines spécifiques. La BNS coordonne son aide technique en étroite collaboration avec celle d'autres institutions, notamment du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et du FMI.