Conseil de stabilité financière
Organe de coordination internationale pour la stabilité financière mondiale
Le Conseil de stabilité financière (CSF) a été créé en 2009 à la demande du G20, à la suite de la crise financière. Il a pour mission promouvoir la stabilité financière mondiale en coordonnant les mesures réglementaires et prudentielles ainsi que d'autres mesures dans le domaine financier. A cet effet, il rassemble les autorités nationales (banques centrales, autorités de surveillance et ministères des finances), les organisations internationales et les instances internationales de réglementation responsables de la stabilité financière.
Participation de la Banque nationale
La Banque nationale représente la Suisse avec le Département fédéral des finances (DFF) au sein de l'assemblée plénière du CSF. La Banque nationale est en outre membre du Comité de pilotage et du Comité d'évaluation des risques. La représentation de la Suisse dans d'autres comités du CSF (Standing Committee on Supervisory and Regulatory Cooperation, Standing Committee on Standards Implementation, Standing Committee on Budget and Resources) ainsi que dans des groupes de travail est assumée par la FINMA, le DFF et/ou la Banque nationale. Les positions suisses sont définies conjointement.
Risques pesant sur le système financier
Le CSF examine notamment les risques pesant sur le système financier et les mesures permettant d'y faire face. Il a ainsi élaboré plusieurs réformes du système financier.