La mise en circulation et la reprise
-
La mise en circulation et la reprise des billets de banque s'effectuent par l'intermédiaire du réseau des services de caisse de la BNS. Ce réseau comprend les deux comptoirs de la Banque nationale, aux sièges de Berne et de Zurich, ainsi que treize agences en Suisse.
Les deux comptoirs constituent les plus grandes unités du réseau suisse d'approvisionnement en numéraire. Ils disposent de capacités de tri et de stockage, et sont responsables de l'approvisionnement en numéraire de leurs régions ainsi que des agences subordonnées.
Les agences sont des caisses gérées par des banques cantonales et opèrent sur mandat de la BNS. Elles sont responsables de la mise en circulation et de la reprise du numéraire dans leur région et ont des capacités limitées de tri et de stockage du numéraire, contrairement aux comptoirs.
Dispositions, à l'attention des titulaires de comptes de virement, concernant les livraisons et les retraits
En vertu de la loi fédérale sur l'unité monétaire et les moyens de paiement (LUMMP), les dispositions ci-après concernant les livraisons et les retraits de billets sont applicables dans les transactions passées avec la Banque nationale suisse par les titulaires de comptes de virement:
-
Un client de la BNS ne peut pas se présenter comme offreur et comme demandeur de la même coupure. Par exemple, il ne peut pas simultanément rendre des billets de 100 francs et en redemander. La BNS lui impose donc un tri préalable. Le client doit réutiliser les billets d'une même coupure qu'il a encaissés, et ne transmettre que l'excédent à la BNS. Ainsi, la BNS évite que ses clients ne se déchargent sur elle du travail de tri qui leur incombe. Certains clients confient ce tri préalable à des sociétés spécialisées.
-
En 2023, la BNS a mis en circulation 252,4 millions de billets et en a repris 257,9 millions. Si l'on considère qu'il y a chaque année 519,0 millions de billets en circulation, chacun est revenu en moyenne moins d'une fois à la BNS en 2023, ce qui est inférieur à la moyenne de 1,2 fois observée sur le long terme. L'illustration ci-dessous montre que le nombre de retours annuels diffère selon les coupures.