Enquête 2024 sur l'utilisation des moyens de paiement par les particuliers en Suisse
La Banque nationale suisse (BNS) réalise actuellement une nouvelle enquête sur l'utilisation des moyens de paiement par les particuliers en Suisse.
L'enquête vise à obtenir des informations sur le comportement de la population résidente en matière de paiements et à suivre au fil du temps les changements qui interviennent dans l'utilisation des différents moyens de paiement. Les questions posées portent notamment sur les motifs présidant au choix du moyen de paiement, sur l'acceptation des différents instruments dans les points de vente et sur l'utilisation de nouveaux modes de paiement.
L'enquête se déroule en trois étapes:
- Confirmation de la participation et réponse à quelques questions préliminaires sur les moyens de paiement disponibles;
- Questionnaire à remplir sur les habitudes de paiement;
- Journal à tenir pendant une semaine, dans lequel sont consignés les paiements quotidiens.
Caractéristiques de l'enquête
Méthode
Les personnes participant à l'enquête peuvent répondre au questionnaire par téléphone ou en ligne, et tenir le journal des paiements sur papier, sur ordinateur ou sur leur smartphone.
Population
Population résidente âgée d'au moins 15 ans et assimilée linguistiquement.
Échantillonnage
Échantillon stratifié sur la base du cadre d'échantillonnage de l'Office fédéral de la statistique pour la réalisation des sondages auprès des personnes et des ménages. L'article 13c, al. 2, de l'ordonnance sur les relevés statistiques (RS 431.012.1) constitue la base légale de l'enquête.
Durée de l'enquête
Mi-août à mi-novembre 2024
Enquête réalisée sur mandat de la Banque nationale suisse
En sa qualité de banque centrale indépendante, la BNS conduit la politique monétaire du pays. Conformément à la loi qui la régit, la BNS est également chargée de garantir l'approvisionnement de la Suisse en numéraire, ainsi que de faciliter et d'assurer le bon fonctionnement des systèmes de paiement sans numéraire. En remplissant ces deux tâches, elle crée les conditions nécessaires pour permettre à la population de choisir en toutes circonstances le moyen de paiement qui lui paraît le plus adéquat.
Enquête menée par YouGov Suisse
L'enquête de 2024 est réalisée par la BNS en collaboration avec l'institut de sondage YouGov Suisse. Vous trouverez des informations complémentaires concernant cet institut sur le site www.yougov.ch.
YouGov Suisse soutient la BNS dans l'élaboration des caractéristiques de l'enquête et des instruments correspondants, et prend en charge la conduite effective de l'enquête.
Contact
Pour toute question sur le déroulement de l'enquête, le questionnaire ou le journal des paiements, vous pouvez contacter YouGov Suisse:
en appelant le 0800 302 302 (ligne d'assistance téléphonique gratuite), ou
en envoyant un courriel à l'adresse hotline@zmup.ch
La ligne d'assistance téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 20 h 30, ainsi que le samedi de 9 h 30 à 13 h 00.
Pour toute question à propos du contenu de l'enquête, veuillez contacter la BNS durant les heures de bureau au +41 058 631 00 00.