Rappel des billets de la huitième série
La Banque nationale suisse (BNS) a rappelé les billets de banque de la huitième série au 30 avril 2021.
Les billets de cette série ne constituent donc plus un moyen de paiement ayant cours légal. Ils peuvent cependant être échangés à la BNS à leur valeur nominale et sans limitation dans le temps, comme le prévoit la révision de l'art. 9, al. 3, de la loi fédérale sur l'unité monétaire et les moyens de paiement, en vigueur depuis le 1er janvier 2020.
Les billets de la huitième série encore détenus ou acceptés par le grand public ou par d'autres acteurs économiques peuvent donc être échangés, à leur valeur nominale et sans limitation dans le temps, soit aux services de caisse de la BNS à Berne et à Zurich, soit aux agences de cette dernière. Il convient toutefois de noter que certaines agences appliquent des limites relatives à l'échange.
De plus, les billets de la huitième série sont souvent acceptés pour des versements sur un compte bancaire ou postal personnel. Pour ce faire, les établissements financiers doivent garantir le respect des obligations de diligence en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.
Cette possibilité d'échange, sans limitation dans le temps, s'applique aussi aux billets de la sixième série. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter à la Note sur l'échange de billets de banque rappelés. Des informations sur les différentes séries de billets de banque, et plus particulièrement sur leur graphisme, sont disponibles sous Toutes les séries de billets.