Pourquoi de nouveaux billets?
Un moyen de paiement apprécié
Les billets et les pièces de monnaie constituent des moyens de paiement ayant cours légal. Bien que l'utilisation du numéraire soit en recul ces dernières années, l'argent liquide reste un moyen de paiement très courant. En Suisse, environ un tiers des paiements sont effectués en numéraire. À l'avenir, la grande majorité de la population suisse souhaite pouvoir continuer à utiliser l'argent liquide comme moyen de paiement et à décider de payer avec ou sans numéraire.
Les avantages du numéraire
Contrairement aux paiements sans numéraire, l'argent liquide a une réalité physique qui lui confère des avantages spécifiques: il est accessible à tout un chacun et facile à utiliser. Nul besoin d'appareil ou d'électricité pour payer en espèces. Ainsi, les paiements en argent liquide restent fiables dans des situations où il n'est pas possible de recourir aux paiements électroniques, par exemple en cas de panne de courant ou d'autres défaillances. De plus, payer en espèces peut contribuer à protéger la sphère privée et faciliter le contrôle des dépenses.
Des billets de banque sûrs et modernes
La BNS a pour mandat légal d'approvisionner en numéraire le trafic des paiements selon les besoins. Elle met ainsi tout en oeuvre pour garantir la sûreté et la modernité des billets sur le long terme. Face à la rapidité de l'évolution technologique, la BNS doit toujours garder une longueur d'avance pour faciliter autant que possible la détection des contrefaçons. La conception de nouvelles séries de billets et l'amélioration constante de la sécurité constituent ainsi des éléments essentiels de l'accomplissement de son mandat légal.