Écobilan de la 9e série de billets de banque
En vertu de son mandat légal, la Banque nationale suisse (BNS) a le droit exclusif d’émettre des billets de banque, dont elle détermine la valeur nominale et la conception. Elle peut donc influer sur l’impact environnemental de ses billets. Aussi la BNS veille-t-elle à ce que leur cycle de vie soit le plus écologique possible.
Après l’introduction de la 9e série de billets de banque achevée en 2021, la BNS a de nouveau fait établir un écobilan, étant donné que cette série se distingue fortement de la précédente à bien des égards. Il ressort de cet écobilan que l’impact écologique résultant de la mise en circulation des billets de banque suisses est faible. Les émissions de gaz à effet de serre sont également modestes. Elles s’élèvent à quelque 1 900 tonnes d’équivalents CO2 par an, dont 1 550 pour la fabrication des billets de banque, principalement pour la production de matières premières de grande qualité; à cela s’ajoutent 250 tonnes pour la logistique de la BNS et environ cent tonnes pour l’élimination dans une usine d’incinération.
Les conclusions relatives aux causes de l’impact environnemental permettent à la BNS de satisfaire à l’exigence d’un approvisionnement en billets de banque respectueux de l’environnement et de compenser intégralement les émissions climatiques inévitables. Les émissions de gaz à effet de serre imputables à la logistique de la BNS constituent un aspect intégré dans les processus opérationnels de la Banque nationale et sont compensées depuis 2011 par l’acquisition de certificats délivrés dans le cadre de projets de protection du climat. De plus, la BNS compense rétroactivement les émissions de gaz à effet de serre résultant de la fabrication et de l’élimination des billets de banque depuis l’introduction de la 9e série en 2016. Cette dernière présente ainsi un bilan climatiquement neutre depuis sa mise en circulation.